Le cheval à l'honneur 

La ville de Maisons-Laffitte (78600), située dans le département des Yvelines, possède un patrimoine architectural et culturel remarquable. En effet, la commune abrite le magnifique Château de Maisons-Laffitte datant de 1643. De style Renaissance tardive, le château est considéré comme un chef-d’œuvre de l’architecture française. Sa réalisation est due à l’architecte François Mansart pour la famille Longueil au XVIIème siècle.

Outre le Château de Maisons-Laffitte, plusieurs édifices se distinguent dans le paysage de la commune comme une vieille église du XIème siècle, un prieuré bénédictin ou encore les vestiges d’un moulin sur les bords de Seine attribué à François Mansart.

Surnommée « la Cité du Cheval » la ville de Maisons-Laffitte ne manque pas une occasion pour rappeler sa passion pour le sport équestre. En effet depuis plusieurs années, l’agglomération de Maisons-Laffitte organise un concours international de sauts d'obstacles à la fin de l’été. Pendant 4 jours de compétition, plus de 150 cavaliers et près de 250 chevaux français et internationaux se retrouvent pour disputer une série de 15 épreuves dont les « six barres », une épreuve de saut d’obstacle particulièrement délicate. Ainsi, le cheval est tous les jours l’honneur dans la ville de Maisons-Laffitte.